CONCEPT

Présences Féminines ouvre sur un monde qui a été longtemps marginal, caché, oublié, parfois nié, souvent méprisé et sous-estimé, un monde pourtant riche et bien réel : celui de la création musicale des femmes.

Nombreux ont été les obstacles qui de tous temps ont empêché, ou tenté de dissuader les femmes de créer, et ce dans tous les domaines de l’Art. Nombreuses ont été les critiques à l’égard de celles qui ont eu à cœur de défendre la création, qui donnait un sens à leur vie.

Elles ont été des milliers, dont encore aujourd’hui on connait trop peu les noms et les œuvres. Elles ont été des milliers plongées dans le silence de l’histoire de la musique tout aussi injuste et partiale que les autres histoires, de l’art, de la littérature, des sciences, de l’humanité…

La vocation de Présences Féminines est de donner leur place à ces compositrices et leurs œuvres. Une place que nous pensons essentielle pour que chacun de nous, femme ou homme, puisse récupérer, pour soi-même et en lui-même, cette part manquante que représente les créatrices.

Nous sommes certes, les héritiers et héritières d’une culture, mais il est temps de prendre conscience de l’intérêt que présentent ces compositrices et leurs œuvres, et tenter l’équilibre avec la conviction profonde que cet équilibre est essentiel pour chacun de nous, qu’il est en fait vital, profondément nourrissant et réparateur.

MENU