Ensemble 1904

L’Ensemble 1904, fondé par David Jackson, s’attache à la redécouverte du répertoire de musique de chambre français et britannique de la première moitié du XXe siècle. Nommé ainsi en référence à la signature de l’Entente Cordiale, l’Ensemble 1904 rassemble des musiciens et des oeuvres situés des deux côtés de la Manche. L’ensemble fit ses débuts en 2015 lors d’un concert à l’Hôtel National des Invalides pour la fondation Charles de Gaulle.

Poldowski re/imagined  est leur premier enregistrement et fait appel à de jeunes musiciens issus de la scène internationale. La soprano américaine Jazmin Black-Grollemund, qui vit à Belle-Île-en-Mer, est diplômée de la Furman University  et du Maryland Opera Studio . Elle a récemment gagné le Prix du Public et du Jury au Concours de Chant International de Vivonne.

À ses côtés, la violoniste française Angélique Charlopain, qui débuta auprès de Robert Papavrami, termina ses études au Conservatoire National Supérieur de Lyon, où elle obtint un premier prix à l’unanimité avec félicitations du jury. Également lauréate du Concours P. Sarasate, elle remporta le Prix d’honneur du concours du Royaume de la Musique puis le premier prix du concours de Touraine et le premier prix du concours international de cordes d’Épernay. Se produisant fréquemment avec les plus prestigieux orchestres nationaux, elle joue un violon moderne du luthier Christian Bayon.

Jérémie Decottignies, médaillé d’or du Conservatoire de Versailles et premier prix du Conservatoire National Supérieur de Paris, joue sur une contrebasse de François Lejeune du début du 18ème siècle. Spécialisé dans la musique de chambre, il enseigne actuellement au Conservatoire de Metz et s’est produit avec de nombreux orchestres tels que l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre National de France ou l’Opéra de Paris.

Les arrangements de Poldowski re/imagined  ont été réalisés par David Jackson, qui dirige l’ensemble du piano. Diplômé de l’Université de Durham et de la Royal Scottish Academy of Music et Drama, Glasgow, il est sociétaire du Winston Churchill Memorial Trust et de l’Institut Culturel Italien. Après avoir été chef de chant à l’Opéra de Cologne, il vit désormais à Paris et travaille comme chef de chant à la Maîtrise de Notre-Dame de Paris ainsi qu’au Conservatoire de Versailles.

www.ensemble1904.com