Hughes Olivia

Diplômée en violon et en musique de chambre successivement des conservatoires Régional de Lyon, puis National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Olivia est chambriste dans l’âme.

Premier et second violon du Quatuor à cordes Ardeo pendant 13 ans, elle remporte de nombreux prix de concours internationaux – Melbourne –Australie-, Borciani –Italie- Bordeaux,  FNAPEC, ainsi que des prix du public –Bologna Festival-, prix de la critique musicale –Bordeaux-…

Le quatuor se produit dans les plus prestigieuses salles de concerts et festivals de France et du monde et a enregistré plusieurs disques (Quatuors de Charles Koechlin, d’Anton Reicha ainsi que les quintettes de Shostakovitch et Schumann avec le pianiste David Kadouch).

Elle a bénéficié de l’enseignement de J. Lénert, P.Vernikov, M. Vaitsner, S. Gazeau,  P.L Aimard, F. Rados,  A. Meunier, C. Ivaldi, P. Katz, E. Feltz, A. Keller, G. Takacs, W. Levine, des quatuors Hagen et Fine Arts, et est particulièrement influencée par de longues études auprès de Rainer Schmidt –quatuor HAGEN-.

Olivia est régulièrement invitée dans les festivals de musique de chambre à jouer avec des artistes tels que I. Faust, S. Isserlis, D. Fray, L. Berthaud, C. Ivaldi, G. Caussé, A. Meunier, A. Le Bozec, G. Laurenceau, V. Mendelssohn, A. Laloum…et dans les ensembles Les Dissonances –D. Grimal- , La Chambre Philharmonique –E. Krivine-, Ensemble baroque de Limoges –C. Coin- Orchestre des champs Elysees, Philippe Herreweghe …

Ayant quitté le quatuor Ardeo en 2014, Olivia fait désormais partie du Quintette à cordes Smoking Josephine en compagnie de Geneviève Laurenceau, Marie Chilemme, Hermine Horiot et Laurène Durantel.

Elle est titulaire du Certificat d’Aptitude de violon et a enseigné au Conservatoire de Créteil.

Elle a fait partie de l’Orchestre National de Lyon, et est désormais violon solo à l’Orchestre de Chambre de Paris.

Olivia est depuis 2017 directrice artistique du Festival de Musique de Chambre d’Entrecasteaux, à la suite d’Alain Meunier.