Damien Nédonchelle

Admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris à l’âge de dix ans, Damien Nédonchelle obtient une première médaille de solfège spécialisé et suit parallèllement l’enseignement de Lucette Descaves pour le piano, de Jeanine Rueff et Henri Challan pour l’harmonie.

Elève successivement de Monique de la Bruchollerie, Yvonne Lefébure, Pierre Barbizet et Geneviève Joy, il obtient un premier prix de piano et de musique de chambre. Il poursuit ses études pianistiques avec Dominique Merlet en cycle de perfectionnement et participe aux manifestations organisées par le CNSMDP : concert salle Gaveau sous la direction de Marius Constant et aux master classes de Paul Badura Skoda et Byron Janis.

Damien Nédonchelle remporte une médaille d’or au concours international Viotti à Vercelli et les prix d’harmonie, contrepoint et de fugue au CNSMDP. Dès lors il se consacre au répertoire de musique de chambre et travaille l’accompagnement avec Jean Koerner. Partenaire de Gérard Caussé, Colette Lequien, Davis Grimal, Jean Barthe, il donne de nombreux concerts tant en France qu’à l’étranger et participe à divers enregistrements radiophoniques et télévisés.

Les musiques improvisées, le jazz, la composition et l’arrangement constituent aussi une grande part de ses activités. Ses récents concerts au Sunside témoignent de son désir de repousser toujours plus loin les frontières des esthétiques. Damien Nédonchelle est le partenaire sur scène d’ Anne Baquet depuis une quinzaine d’années et enseigne actuellement l’improvisation et le jazz au CRR de Boulogne Billancourt.