Quatuor Alcea

Stefanie Van Backlé, violon; Femke Verstappen, violon; Monica Goicea, alto; Suzanne Vermeyen, violoncelle.

Le Quatuor Alcea s’est formé au Domaine Rurhof en Belgique lors de la master class du Quatuor Danel en septembre 2012. Depuis elles ont participé à de nombreuses master class avec les quatuors Artis, Alban Berg, Endellion, Prazak, Talich et Artemis, ainsi que les cours de Proquartet à Paris.

En 2013, le Quatuor Alcea joue au festival de Musiqu’3 à Flagey à Bruxelles et a participé à la création d’un opéra, Daleko, de Stéphane Orlando et il a également été invité au Festival  » Quatuors en Pays de Fayence. Elles reçoivent le précieux soutien de la bourse Vocatio.

Alcea rejoint en septembre  le Bl!ndman Collective et devient Bl!ndman Alcea Strings.

En 2014, le Quatuor a participé au Festival l’Europe en Musique, qui promeut des compositeurs européens souvent oubliés de l’historiographie musicale et favorise la création de certaines de leurs oeuvres. Le Quatuor Alcea est invité, en été, par le Quatuor Debussy dans la programmation « Nouveaux Talents » du Festival Les Cordes en Ballade, en France.

Le Quatuor Alcea est reconnu par le Service de la Diffusion de la Fédération Wallonie-Bruxelles et bénéficie des subsides Art et Vie.