Carrère Albane

La mezzo-soprano française Albane Carrère est née à Vienne en Autriche. Après avoir obtenu une maîtrise en sociologie à l’Université Libre de Bruxelles, elle entre au Conservatoire Royal de Musique et au Koninklijk Conservatorium, où elle termine ses études diplômée avec grande distinction.

En Belgique, elle est régulièrement invitée au Festival Solistes au Domaine aux côtés de Barbara Hendricks et José Van Dam, au Festival de Stavelot/Festival de Wallonie, au Festival de l’Eté Mosan et aux Bozar à Bruxelles. Elle fait ses débuts à l’opéra dans le rôle de « Mallika » dans « Lakmé » de Delibes à l’opéra de Gand et chante le rôle-titre de Maria dans la comédie musicale « La Mélodie du Bonheur » au Palais des Beaux-Arts et au Forum de Liège. Elle interprète le rôle-titre de Thérèse de Massenet à l’Opéra de Liège, puis Adine au Théâtre Royal de la Monnaie de Bruxelles, dans la création mondiale de Benoît Mernier « La Dispute ».

En France, Albane Carrère se produit à l’Opéra de Rouen dans les rôles de Karolka (Jenufa-Janacek), Mrs Grose (The Turn of the Screw-Britten). Elle est Flora (Traviata-Verdi) à l’Opéra de Versailles puis la Seconde Dame (Die Zauberflöte-Mozart) à l’Opéra de Toulon. A l’Opéra de Tours et de Reims, elle chante Zerlina (Don Giovanni-Mozart), Mercedes dans Carmen, et Lucienne (Die Tote Stadt – Kornglod) aux opéras de Nancy et de Nantes. Elle se produit également régulièrement en récitals, notamment à la Cité de La Musique avec Opera Fuoco, à Saint-Pétersbourg, Tallinn et en Suède avec l’ensemble Contraste, à l’Opéra de Toulon et au Théâtre Antique des Chorégies d’Orange avec l’Orchestre Lyrique d’Avignon.

Elle est plusieurs fois invitée au Festival Martha Argerich à Lugano, où elle interprète le rôle de Samantha dans La Fugue d’Alexis Weissenberg accompagnée par Martha Argerich (enregistrement live EMI/Virgin Classics).

En 2015-2016, elle crée le rôle-titre de ‘Donna’ (Senza Sangue, P.Eötvös) sous la direction de Peter Eötvös au Gothenburg Concert Hall (Suède), à l’Opéra Grand Avignon, puis à l’Armel Festival Opera de Budapest. Elle interprète Le Renard dans La Petite Renarde Rusée de Janacek à l’Amphithéâtre Bastille, La Tsigane dans Le Journal d’un Disparu de Janacek en tournée, The Fairy Queen de Purcell à l’Opéra de Metz puis Mercedes dans Carmen à l’Opéra Grand Avignon.

En 2016-2017, elle est Garcias dans Don Quichotte sous la direction de Marc Minkowski à l’opéra de Bordeaux, Clotilde dans Norma à l’opéra de Saint-Etienne et La Donna dans Senza Sangue avec le BBC Symphony Orchestra au Barbican Hall de Londres sous la direction de Simone Young. Elle chante divers programmes de concerts à Bruxelles et en France et créée un spectacle sur des mélodies de Stravinsky au  Festival d’Aix-en-Provence.

Cette saison, elle chante le rôle de Cunégonde dans le Roi Carotte d’Offenbach à l’Opéra de Lille, Alisa dans Lucia di Lammeroor à l’Opéra de Bordeaux  et Clotilde dans Norma à l’Opéra de Rouen puis à l’Opéra de Mascate. Elle reprend le rôle-titre de Donna dans Senza Sangue de Peter Eötvös sous sa direction à Londres et est Marguerite dans La Damnation de Faust au  Théâtre Impérial de Compiègne. Elle interprète également en tournée avec l’ensemble Contraste et La Belle Saison le Stabat Mater de Pergolèse.

Au Festival Rossini de Bad Wildbad, elle est Marie dans Moïse et Pharaon de Rossini.

Albane Carrère se produit sur France 3 dans l’émission TV Musiques en Fête, en direct depuis le Théâtre Antique des Chorégies d’Orange et participe à la nouvelle émission TV Fauteuils d’Orchestre consacrée à Ruggero Raimondi. Elle est enregistrée lors de concerts live par Radio Classique, Musiq3, Arte Live Web, la BBC, et sort un Cd Mozart avec les Flamands noirs et un Cd Schubert avec le quatuor Alfama.

Parmi ses projets cette saison, citons le rôle de Cherubino à l’Opéra d’Avignon, et les rôles de Enrichetta di Francia (i Puritani) et de Bersi (Andrea Chenier) au Théâtre Verdi de Trieste, Les Nuits d’Eté de Berlioz au TCE avec l’orchestre Lamoureux et une création de Michèle Reverdy à l’Opéra de Toulon avec Présences Féminines.