Ensemble Duvinsela

Les membres de l’ensemble Duvinsela se sont rencontrés pendant leurs études à la Schola Cantorum de Bâle, un conservatoire supérieur spécialisé dans l’interprétation des musiques du Moyen Age au XIXe siècle sur instruments historiques. L’ensemble est formé d’une chanteuse, de deux joueurs de viole Renaissance et d’une harpiste.

Notre travail d’ensemble est consacré aux musiques de la fin de la Renaissance et du premier baroque, un répertoire fascinant qui offre de nombreuses possibilités d’interprétation et d’instrumentation ; il était en effet pratique courante à l’époque d’interpréter une même pièce dans des formations très différentes, en fonction des interprètes présents. Par des adaptations et des transcriptions de pièces polyphoniques ou avec basse continue, ainsi que par la pratique de l’ornementation d’après les traités d’époque, l’ensemble Duvinsela apporte à ces répertoires le caractère très particulier de sa formation.

Notre approche a convaincu le jury du concours Biagio Marini à Neuburg an der Donau (De), où nous avons remporté le premier prix en août 2014. Duvinsela a eu depuis l’occasion de se produire en France et dans plusieurs pays européens, notamment lors de l’Automne Musical de Spa (Belgique) et dans la série de concerts Vier Jahreszeiten (Bâle, Suisse).

Duvinsela prépare en 2018 son premier enregistrement discographique, consacré à la musique italienne au tournant des XVIe et XVIIe siècles.