MacPhie Caroline

Dès ses débuts en 2009 la soprano britannique Caroline MacPhie se tourne vers le lied et la mélodie. Son album « Love said to me….» - mélodies inspirées ou écrites par des femmes – a reçu une critique unanimement enthousiaste à travers l’Europe. En récital, elle chante au Wigmore Hall, Purcell Room, à l’Amphithéâtre de l’Opéra de Lyon ainsi qu’aux festivals de Cheltenham, Oxford Lieder, Chichester, Ryedale, Two Moors et Machyllneth. Elle est diffusée régulièrement sur la BBC Radio 3, France Musique et France 3.

Elle démarre sa carrière lyrique au Scottish Opera dans le rôle de Frasquita dans Carmen. Depuis, elle est apparue dans des opéras très divers, allant de Monteverdi à Max Richter. Elle incarne ainsi Cléopâtre dans Jules César, Susanna dans les Noces de Figaro, Pamina et Papagena dans La Flûte enchantée et la renarde dans la Petite renarde rusée ou encore Barbara dans Une Nuit à Venise de Johann Strauss Fils. Elle se produit régulièrement sur des scènes aussi prestigieuses que le Royal Opera House de Covent Garden, le Opera North, le Opera Holland Park de Londres, l’Opéra National de Lorraine à Nancy ou l’Opéra National de Lyon où elle chante depuis 2013.

Ses professeurs lui ont toujours reconnu un talent pour la création. C’est donc naturellement qu’elle se tourne vers la direction artistique. En Angleterre, elle crée plusieurs programmes de récitals qu’elle continue de donner régulièrement : « Voyage en mer », « Les jardins mystérieux » et « Anticipation et réflexions ». Lorsqu’elle s’installe en France en 2017, elle decide de se lancer dans une production plus ambitieuse : elle co-crée ainsi la première version de « Hommage aux femmes » en imaginant une expérience immersive mêlant histoire, mélodies et vidéo-mapping. Les premières représentations ont été données à la Salle Molière de Lyon.

Caroline MacPhie étudie les langues vivantes (français et allemand) à l’Université de Bristol. Elle apprend le chant au Royal Northern of Music de Manchester puis à la Royal Academy of Music de Londres. En 2008, elle remporte le premier prix du Emmy Destinn Award à Prague. En 2009, elle est l’artiste sélectionnée du prestigieux Young Classical Artists Trust à Londres.

Ses projets actuels et futurs comprennent des reprises d’Une nuit à Venise avec l’Opéra de Lyon au Royal Opera House de Muscate, des concerts à Chypre avec London Festival Opera et un récital de musique de chambre avec Marieke Hofmann, piano, et Hager Hanana, violoncelle à la Cité de la Culture à Tunis.