Poldowski re/imagined

A PROPOS

Connue professionnellement sous le nom de Poldowski, pseudonyme de Lady Dean Paul, Irène Régine Wieniawska (1879-1932), est née à Bruxelles. Sans avoir connu son père, le violoniste et compositeur Henryk Wieniawski décédé en 1880, elle fut néanmoins la seule de ses enfants à hériter de sa vocation musicale, et accomplit une carrière de pianiste et compositrice, notamment à Londres entre 1900 et 1932, mais également en France, en Espagne, aux Etats-Unis où ses oeuvres figuraient au programme de concerts.

Très inspirée par Verlaine dont elle écrit qu’il était au-dessus des foules et des Dieux, Poldowski ne l’a jamais rencontré, mais David Jackson, qui les qualifie d’âmes soeurs, souligne la symétrie de leurs deux destins et personnalités, leurs luttes artistiques et humaines se faisant écho à diverses reprises : leurs tempéraments artistiques, leur inaptitude à apprendre de la vie, leurs mariages ratés, leurs expériences avec la drogue, leurs tendances homosexuelles, leur conversion au catholicisme, leurs graves problèmes d’argent et leurs maladies au long cours […].

En instrumentant les 22 mélodies de Poldowski composées sur des poèmes de Verlaine, David Jackson offre une vie nouvelle à ces merveilleuses pièces, et nous donne l’occasion d’entendre à nouveau la voix de la compositrice. Il lui rend un autre hommage en instrumentant ses mélodies pour petit ensemble, ce qu’elle-même pratiquait régulièrement. Encore jamais enregistrées dans leur intégralité, ces 22 mélodies viennent de l’être par l’ensemble 1904.

DISTRIBUTION

Jazmin Black-Grollemund : soprano

Angélique Charlopain : violon

Jérémie Decottignies : contrebasse

David Jackson : direction et piano

PROGRAMME

“L’heure exquise” Tiziana De Carolis (1970), Création mondiale. Commande de Présences Féminines.

22 Mélodies sur les textes de Paul Verlaine (1844-1896). Irène Régine Poldowski (1879-1932) arr. David Jackson.

Mardi 27 Mars

Infos Pratiques

20h

 

 Tout public

 

  Espace des Arts (Le Pradet)

 

  06 13 06 06 82

 

 Tarifs de 5 € à 10€ / Gratuit – 18 ans