Coproduction FESTIVAL PRÉSENCES FÉMININES, OPÉRA DE TOULON, LIBERTÉ SCÈNE NATIONALE DE TOULON

Théâtre musical

Le Cosmicomiche

Création mondiale de Michèle Reverdy

Michèle Reverdy « rêvait d’écrire un opéra buffa en italien », mais devant faire face à de nombreuses contraintes, elle a décidé de composer une oeuvre contenant les « ingrédients » du buffa, mais tenant plus du théâtre musical que de l’opéra à proprement parler. C’est ainsi qu’est né Le Cosmicomiche, à partir des nouvelles Un segno nello spazio et Tutto in un punto extraites du recueil du même nom d’Italo Calvino.

L’oeuvre était donc écrite, et attendait depuis déjà quelques années l’occasion d’être créée. L’un des objectifs du festival Présences Féminines est d’être un lieu de création pour les compositrices, et la résidence de Michèle Reverdy nous a semblé l’occasion rêvée d’enfin créer cette oeuvre. C’est donc à un moment exceptionnel, empli de fantaisie et de poésie, que ce spectacle vous convie. Parodiant avec humour le discours scientifique, Italo Calvino revoit l’astronomie sous un angle décalé. Comment concevoir le monde avant le Big-Bang ? Que représente la création humaine dans l’immensité de l’univers ? Tout le sens de la vie n’est-il pas finalement contenu dans une bonne assiette de tagliatelles fraîches ? Autant de vastes questions que nous posera gaiment un trio de chanteurs, mi-cosmonautes, mi-arlequins, accompagnés de sept musiciens de l’orchestre de l’Opéra. Ils seront tous acteurs de ce qu’on appellera fort à propos une mise en espace, pour un spectacle qui tâchera de nous parler d’infini en une heure de temps !

DISTRIBUTION

Mélanie Boisvert : Soprano

Albane Carrère : Mezzo-soprano

Francesco Biamonte : Baryton

Léo Warinsky : Direction musicale

Victoria Duhamel : Mise en espace

Emily Cauwet- Laffont : Costumes

David Simon Deshais : Lumière

Musiciens de l’Orchestre de l’Opéra de Toulon :

Boris Grelier, flûte et piccolo ; Frank Russo, clarinette ; Bruno Badoux, cor ; Vassilia Briano, harpe ; Alain Pelisser, alto ; Emmanuel Cartigny, violoncelle ; Cédric Clef, percussions.

Projet soutenu par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur – « Carte Blanche aux artistes – Production résidence ».

Mardi 12 mars

Infos Pratiques

Durée : 1h

En italien sous titré en français

20h30

 

 Salle Camus, Théâtre Liberté (Toulon)

 

 04 98 00 56 76