HISTOIRE DE L’ASSOCIATION

2006

Création de la Compagnie Les Bijoux Indiscrets, association loi 1901 dont la vocation première est de rechercher et promouvoir des œuvres de compositrices du monde entier, du Moyen-Age à la fin du XVIIIème siècle.

2008

L’association décide d’étendre son action en faveur des compositrices et de : mettre en valeur les figures du féminin au travers de l’histoire de la musique, à l’aide de trois thématiques principales : compositrices, muses, mécènes.

2011

La première édition du festival Présences Féminines est programmée sur l’agglomération Toulonnaise.

2012

Le concours Présences Féminines est lancé, il s’adresse à de jeunes professionnels curieux de découvrir et jouer le répertoire des compositrices.

2014

Toujours sous l’égide de la Compagnie Les Bijoux indiscrets, le festival Présences Féminines devient un projet plus vaste du même nom. Le festival continue d’avoir lieu sur l’agglomération Toulonnaise. Le site Internet devient prioritairement Présences Féminines, incluant la Cie Les Bijoux Indiscrets qui crée les programmes baroques du festival.

2016

Dans le but de développer et rendre encore plus visible son travail sur les compositrices de tous temps l’association prend dorénavant de nom de Présences Féminines.

MENU