L'histoire de l'association
  • 2006, création de la Compagnie Les Bijoux Indiscrets, association loi 1901 dont la vocation première est de rechercher et promouvoir des œuvres de compositrices du monde entier, du Moyen-Age à la fin du XVIIIème siècle.
  • 2008, l’association décide d’étendre son action en faveur des compositrices et de : mettre en valeur les figures du féminin au travers de l’histoire de la musique, à l’aide de trois thématiques principales : compositrices, muses, mécènes.
  • 2011, la première édition du festival Présences Féminines est programmée sur l’agglomération Toulonnaise.
  • 2012, le concours Présences Féminines est lancé, il s’adresse à de jeunes professionnels curieux de découvrir et jouer le répertoire des compositrices.
  • 2014, toujours sous l’égide de la Compagnie Les Bijoux indiscrets, le festival Présences Féminines devient un projet plus vaste du même nom. Le festival continue d’avoir lieu sur l’agglomération Toulonnaise. Le site Internet devient prioritairement Présences Féminines, incluant la Cie Les Bijoux Indiscrets qui crée les programmes baroques du festival.
Le concept

Présences Féminines ouvre sur un monde qui a été longtemps marginal, caché, oublié, parfois nié, souvent méprisé et sous-estimé, un monde pourtant riche et bien réel : celui de la création musicale des femmes.

Nombreux ont été les obstacles qui de tous temps ont empêché, ou tenté de dissuader les femmes de créer, et ce dans tous les domaines de l’Art. Nombreuses ont été les critiques à l’égard de celles qui ont eu à cœur de défendre la création, qui donnait un sens à leur vie.

Elles ont été des milliers, dont encore aujourd’hui on connait trop peu les noms et les œuvres. Elles ont été des milliers plongées dans le silence de l’histoire de la musique tout aussi injuste et partiale que les autres histoires, de l’art, de la littérature, des sciences, de l’humanité…

La vocation de Présences Féminines est de donner leur place à ces compositrices et leurs œuvres. Une place que nous pensons essentielle pour que chacun de nous, femme ou homme, puisse récupérer, pour soi-même et en lui-même, cette part manquante que représente le féminin créateur.

Nous sommes certes, les héritiers et héritières d’une culture, mais il est temps de prendre conscience de l’intérêt que présentent ces compositrices et leurs œuvres, et tenter l’équilibre avec la conviction profonde que cet équilibre est essentiel pour chacun de nous, qu’il est en fait vital, profondément nourrissant et réparateur.

La ligne éditoriale

Si la ligne artistique défendue par Présences Féminines est exigeante, elle n’est pas réservée aux seuls spécialistes. Nous souhaitons la rendre accessible à tous : musiciens et musiciennes, professionnels et amateurs, mélomanes, d’âges, de culture et de goûts divers.

Pour rendre possible ce souhait, Présences Féminines se décline sous divers aspects :

  • Un festival créé en 2011 dans le Var, au sein de l’agglomération Toulonnaise.
  • La diffusion nationale de concerts créés lors des éditions du festival.
  • Un concours destiné aux jeunes professionnels, pour les inciter à découvrir et jouer cette musique.
  • Des conférences pour mieux appréhender les contextes dans lesquels les compositrices de tous temps ont évolué et /ou pour découvrir certaines d’entre elles.
  • Une présence tout au long de l’année pour entretenir l’envie et la curiosité, sous formes d’ateliers, d’interventions auprès des jeunes, de petites conférences.
Les actions

Afin d’aider à réunir et fidéliser un public autour de la création musicale féminine nous mettons en œuvres les actions suivantes :

  • Ateliers d’écoute d’œuvres, des moments privilégiés en bibliothèque pour découvrir « une compositrice, une œuvre »
  • Emissions radiophoniques pour découvrir le programme des éditions, un programme en particulier, une compositrice
  • Expositions ponctuelles réalisées avec les médiathèques partenaires
  • Rencontres avec les artistes, moments d’échanges avant ou après les concerts
  • Concerts avec textes qui permettent de recevoir différemment une œuvre musicale

Par ses dimensions artistique, culturelle, pédagogique, sociétale, et grâce à ses diverses orientations, Présences Féminines occupe une place unique en France. C’est aussi un concept en évolution, dont nous souhaitons explorer d’autres voies dans le futur.