La direction artistique

Claire Bodin – Directrice artistique

Titulaire de deux premiers prix, clavecin et basse-continue du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, ainsi que du Certificat d’Aptitude à l’enseignement du clavecin et d’un Master de musicologie (Université de Reims Champagne-Ardenne), c’est en tant que claveciniste que Claire Bodin s’engage dans la voie musicale. Elle se produit durant de nombreuses années comme continuiste ou soliste, particulièrement de 2006 à 2015 au sein de sa compagnie, Les Bijoux Indiscrets, dont elle assume la direction artistique et musicale. Elle enseigne par ailleurs le clavecin au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulon Provence Méditerranée.

En 2011, elle crée le festival Présences Féminines, seul festival sur le territoire français ayant pour ligne artistique la mise en valeur des compositrices de tous temps. Dans le cadre de ce travail elle anime régulièrement des ateliers, participe à des colloques, donne de nombreuses conférences…

Claire Bodin a co-écrit avec la comédienne Anna Veyrenc plusieurs textes consacrés à des compositrices, ou destinés à accompagner leur musique, notamment la pièce Petite Mademoiselle Jacquet sur la vie d’Elisabeth Jacquet de la Guerre, un scénario Les sept rêves de Mel Bonis sur la compositrice Mel Bonis, scénario qu’elle a mis en scène en mars 2014, Airs coquins et à boire, spectacle créé en mars 2015 sur des airs à boire de compositrices des 17ème et 18ème siècles. En 2017 elle publie aux éditions de la Nerthe un premier carnet d’entretiens consacré à la compositrice Camille Pépin.